Infos locales à Saint-Germain

mardi 10 février 2009

Marguerite de France (1523-1574)

Duchesse de Berry en 1550, elle épousa en 1559 Emmanuel-Philibert (1528 † 1580), duc de Savoie, prince du Piémont, et eut un fils, Charles Emmanuel Ier (1562 - † 1630)

À la cour de son père, Marguerite se lia d'amitié avec sa tante la reine de Navarre Marguerite et avec Catherine de Médicis, sa belle-sœur, formant avec elles un cercle intellectuel. L'influence de ce milieu lui donna un petit penchant pour la Réforme, mais elle ne l'assuma jamais.

Marguerite fut fiancée jeune avec Maximilien de Habsbourg après la paix de Cambrai, mais le mariage ne se fit finalement pas.

Fin 1538, son père François Ier et Charles Quint s'entendirent pour qu'elle épouse Philippe, fils unique de Charles Quint, futur Philippe II d'Espagne. Mais l'entente entre le roi de France et l'empereur fut de courte durée.

François Ier puis Henri II peinèrent par la suite à lui trouver un prétendant de son rang. Marguerite ne fut mariée au duc de Savoie qu'à l'âge de trente-six ans, le 10 juillet 1559. Son mariage fut – sans doute – le plus triste qu'on ait jamais vu. En effet, son frère le roi Henri II avait été blessé au cours d'un tournoi célébrant les noces de sa fille Élisabeth. Sur le seuil de la mort mais encore conscient, le roi avait imposé que le mariage se fît tout de suite, par peur que le duc de Savoie ne profitât de sa mort pour refuser l'alliance. Henri II meurt le jour du mariage de sa sœur.

Aucun commentaire: